Hébergement partagé

Sous le mĂŞme toit

L’hĂ©bergement partagĂ© est une option moins chère lorsque tu quittes la prise en charge. Cela veut dire que tu partages un appartement ou une chambre avec d’autres personnes et que vous partagez le loyer. Il peut s’agir de personnes que tu connais dĂ©jĂ  ou de personnes que tu ne connais pas.

L’hébergement partagé est une excellente option, car tu ne seras pas seul et ça t’aidera pour économiser de l’argent.

Conseils pour vivre avec des autres personnes

Réunions de colocataires

Des réunions avec tes colocataires à la maison sont un bon moyen de parler de tout problème qui pourrait se produire dans la maison.

Cela peut être un repas ensemble : cala permet de discuter des factures, de déterminer qui va payer et quelle est la part de chacun d’entre vous.

Vous pouvez aussi discuter des tâches mĂ©nagères : qui va faire quoi, quel jour ? Garde Ă  l’esprit que nous avons tous une façon diffĂ©rente de faire les choses, donc si tu prĂ©fères laver les sols et que ton colocataire prĂ©fère nettoyer la cuisine et la salle de bain, c’est très bien et vous devrez continuer de cette façon.

Assure-toi que tout le monde s’est exprimé pendant la réunion, et que tout le monde a l’opportunité de partager son avis sur la gestion de la maison.

Un calendrier de la maison 

Un calendrier de la maison sert à noter les dates de paiement des factures, les tâches ménagères prévues, et pour programmer les sorties ou les loisirs que vous ferez ensemble.

Comment trouver un colocataire ?

Si tu cherches un hébergement, dis-le autour de toi, surtout à ceux avec qui tu as de bonnes relations. Peut-être que tes ami(e)s connaissent quelqu’un qui cherche aussi un endroit où vivre.

Tu peux Ă©galement demander aux travailleurs du centre, Ă  ton Ă©ducateur / Ă©ducatrice ou Ă  d’autres jeunes qui sont avec toi au centre.

Regarde les annonces, et tu peux en mettre une toi-mĂŞme.