Comment planifier l’avenir

Faire ton plan pour l’Avenir

Bon à savoir : La plupart des jeunes pris en charge déménagent à l’âge de 18 ans. En général, les jeunes pris en charge âgés de 15 à 18 ans cessent, à un moment donné, d’être intégrés dans le système de la protection de l’enfance. Cela signifie que tu n’es plus dans le système de protection de l’enfance et que tu n’es plus sous la responsabilité de l’État. Tu as peut-être un travailleur social qui te soutient, mais dans tous les cas, il est temps de te préparer à devenir indépendant.

comment-planifier-lavenir-2

Tu ne dois pas croire que tu es seul et livré à toi-même !

Tous les jeunes qui se préparent à devenir indépendants ont besoin d’apprendre comment s’intégrer dans la société, comment prendre soin d’eux-mêmes, comment trouver un travail, et beaucoup de nouvelles choses pour être autonome. Rappelle-toi que tu es en transition vers l’indépendance et que tu peux toujours demander de l’aide jusqu’à ce que ta situation se stabilise.

Tu vas peut-être ressentir toutes sortes d’émotions différentes : Passez de l’incertitude à l’excitation, de la confusion ou de la peur à la confiance en toi. C’est un moment pendant laquelle ta vision sur le monde va beaucoup changer. On le sait, c’est souvent une période stressante. Quitter la prise en charge est une transition : tu passes d’un mode de vie familier à un nouveau mode de vie inconnu et tu n’as pas à le faire tout seul. Tu es en train d’avancer vers la vie de ton choix. Tu mérites tout le soutien que tu peux obtenir !

Mais tu dois réfléchir à ton avenir. Peut-être que tu t’es habitué à une vie où tu suivais des ordres et des programmes établis pour toi. Peut-être que tu vivais au jour le jour, sans réfléchir à l’avenir. C’est normal lorsque tu es pris en charge, mais maintenant c’est à TOI d’organiser ton propre programme et d’assumer la responsabilité de tes actions de chaque jour.

C’est le moment de vraiment penser à ton futur, quels sont tes objectifs ? Que veux-tu réaliser dans ta vie ? Ce sont des questions difficiles mais n’oublie pas : tu n’es pas seul pour trouver des réponses.

Il est toujours bien d’avoir un plan pour commencer de nouvelles choses. Nous avons créé une ressource pour faciliter la planification que tu trouveras ici ! Tu peux également trouver beaucoup d’informations utiles sur la page des « Contacts ».